Actions humanitaires à Muang Ngoy

Première partie : voir la vie en bleue

Dans le village de Muang Ngoy, un bâtiment scolaire, un dortoir pour les filles et un pour les garçons ont été financés par SODEL et SOS, ainsi que des sanitaires attenants à l’école. Ils permettent aux enfants, qui habitent souvent dans des villages trop éloignés, de ne rentrer chez eux que pour le weekend. Notre mission ici est de terminer le dortoir des garçons : nous aidons à peindre le dortoir d’un bleu ciel éclatant. Les garçons de l’école sont aussi excités que nous à l’idée d’achever leur nouveau lieu de vie. En une matinée, la peinture est terminée et le bâtiment métamorphosé. D’ailleurs leurs cheveux sont aussi bleus que les murs, ils semblent bien s’être amusés. Ils poseront le lendemain la peinture rouge pour les volets et les finitions.

En train de peindre

Grâce à ces nouvelles infrastructures fraichement terminées, les élèves passent de petites huttes en pailles à même le sol à des chambres bleues et rouge, en dur.

Ancien dortoir Peinture finie

Seconde partie : tisser des liens

Une matinée est consacrée aux activités extra-scolaires, sportives et manuelles. De Luang Prabang, nous avons ramené des ballons (foot, volley), de quoi jouer au badminton et des ballons en osier dont les enfants raffolent pour jouer au volley uniquement avec leurs pieds. On propose aux 200 enfants plusieurs activités : du foot à la slackline en passant par les jeux classiques type 1 2 3 soleil, le béret, le facteur n’est pas passé. Malgré la chaleur, ils semblent s’amuser et c’est bientôt l’heure de passer aux activités manuelles. Répartis dans les salles de classes, nous leurs expliquons de notre mieux les règles d’un pictionnary improvisé ou encore des origamis.

Foot Slackline Salle de classe
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s