Oudomxay, nous voilà !

Vendredi 22 mai, Luang Prabang, jour 4

IMG_1890

C’est le grand départ, nous entamons un périple de 6 heures en bus pour rejoindre Oudomxay, notre prochaine étape. Le trajet ne fut pas de tout repos, mais malgré une route difficile, nous avons pu découvrir l’environnement que nous allons côtoyer pendant les quatre prochaines semaines.

IMG_1911

Paysage de bord de route

Le chemin emprunté change radicalement du paysage que nous avons observé à Luang Prabang : des montagnes à perte de vue, recouvertes d’une végétation très dense et de petits villages de maisons de bambous recouvertes de toits de chaume.

Après notre arrivée à Oudomxay, nous avons été accueillis par notre hôte pour le mois à venir, Duang Ta, une ancienne professeur de français devenue interprète qui sera notre intermédiaire avec les habitants des différents villages dans lesquels nous interviendrons.

Ce premier contact conforte l’image que nous nous étions faite des Lao : des gens ouverts et accueillants. Nous logerons donc dans sa maison, spécialement aménagée pour l’occasion, en compagnie de sa famille. Les petits-enfants de Duang Ta nous ont rapidement adoptés comme partenaires de jeu, rendant notre installation encore plus agréable. Les conditions de vie sont radicalement différentes de celles que nous connaissons en France, mais Duang Ta fait tout pour que l’on se sente à l’aise.

IMG_6175

Dortoir des garçons

Une fois notre installation terminée, nous sommes partis à la découverte d’Oudomxay, une ville à l’opposé de Luang Prabang : des bâtiments industriels beaucoup plus nombreux, une forte présence chinoise, peu de monuments historiques et aucun touriste.

Demain nous allons découvrir les villages dans lesquels nous allons travailler.

Samedi 23 mai, Oudomxay, jour 5

Comme promis, nous découvrons les deux premières écoles à la construction desquelles nous participerons. Elles se situent dans deux villages Hmong distants de quelques kilomètres de la maison, Ban Houey Tong et Ban Houey Gname.

DSCN0299

Village de Ban Houey Tong vu de l’école

Tout d’abord méfiants, les villageois ont finalement accueilli notre venue avec le sourire.

Les écoles visitées nécessitent des travaux divers : enduits, peintures, dalles à l’intérieur et en dehors des bâtiments ainsi que la pose de faux-plafonds dans les salles de classes. Ces constructions tranchent avec les anciennes paillotes faites de bambous qui servaient auparavant de salles de classes et sont désormais promises à la destruction en raison de leur taille et de leur vétusté. Nous allons aussi animer des activités parascolaires avec les enfants.

IMG_1010

Ancienne paillote utilisée auparavant comme salle de classe

IMG_6189

Ecole de Ban Houey Tong – sur la gauche le nouveau bâtiment, sur la droite l’ancienne paillote qui servait d’école

Ecole de Ban Houey Gname

Ecole de Ban Houey Gname

Nous visiterons les deux autres écoles demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne…

Dimanche 24 mai, Oudomxay, jour 6

Les deux dernières écoles de notre mission sont situées à Ban Nasaenkham et Ban Houey Oun.

La première est déjà intégralement construite, quant à la seconde elle nécessite le plus de travail, seuls les pylônes et les fondations sont présents. Il nous faudra attendre la pose de la toiture pour commencer à monter les murs de briques.

Ecole de Ban Nasaenkham

Ecole de Ban Nasaenkham

Phase 1 en cours de l'école de Ban Houey Oun

Phase 1 en cours de l’école de Ban Houey Oun

Cette matinée fut animée par la présence de touristes français et suisses, une famille avec ses trois enfants qui voyagent pendant cinq mois à travers toute l’Asie et deux étudiantes en plein trek dans l’arrière-pays Lao. Notre projet les a particulièrement enthousiasmés.

Des groupes se sont constitués pour la mise en place des repas, l’organisation s’améliore de jour en jour.

La pression monte, demain nous rencontrons le gouverneur du district d’Oudomxay et la direction provinciale de l’enseignement.

Lundi 25 mai, Oudomxay, jour 7

Pour la réunion de ce matin nous sommes sur notre « 31 ».

Le groupe avec Duang Ta, Daniel, M. Lessaï et le gouverneur du district

Le groupe avec Duang Ta, Daniel, M. Lessaï et le gouverneur du district

Le but de cette entrevue est de faire connaissance avec les autorités locales et de mettre en place le planning de nos actions sur le terrain. Afin que l’on puisse se comprendre, Duang Ta, notre hôte, fait office d’interprète.

Le gouverneur nous accueille chaleureusement tout en restant solennel. Nous rencontrons à cette occasion M. Lessaï, il sera notre référent pendant toute la durée des travaux. C’est lui qui a conçu les plans des cinq écoles de l’association DG Laos, il est le plus à même de superviser notre travail.

L’après-midi est consacrée à l’achat des fournitures et des matériaux dont nous avons besoin pour la construction mais aussi les activités avec les enfants : peinture, pâte à sel, ballons, etc.

A la fin de la journée, nous constituons les deux équipes qui se rendront aux écoles de Ban Houey Tong et Ban Houey Gname pour le début des travaux. Nous avons hâte de mettre les mains dans le cambouis !

Mardi 26 mai, Oudomxay, jour 8

Après nous être levés de bon matin, et nous être sustentés de quelques petits pains, nous passons chez le marchand récupérer du ciment, du gravier, du sable, de la peinture et des outils et nous partons en camion les déposer dans les écoles. Le temps nécessaire à la vérification des quantités de matériaux, à leur transport et leur déchargement ne nous a pas permis de commencer la construction aujourd’hui ; nous rejoindrons donc les villageois demain, le plus tôt possible pour ne pas subir la chaleur laotienne qui nous contraint à arrêter les travaux dès 14h.

DSCN0358

Déchargement du gravier à l’école de Ban Houey Gname

DSCN0343

« ça passe ! »

Nous apprenons par la même occasion que les enfants sont actuellement en examen et que nous ne pourrons les prendre en charge pour les cours et les activités qu’à partir de la semaine prochaine.

Deux écolières de l'école de Ban Houey Gname

Deux écolières de l’école de Ban Houey Gname

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s