Work in progress…

Mercredi 27 mai 2015, Oudomxay, jour 9

Il est 6h30, Oudomxay s’éveille. Nos deux équipes sont fin prêtes pour attaquer les choses sérieuses !

Notre camion dépose le premier groupe à l’école de Ban Houey Gname. Au programme : d’une part, peinture des murs extérieurs et des piliers de soutien ; d’autre part, terrassement, préparation du béton et mise en place des coffrages pour les trottoirs extérieurs. Les villageois se sont très rapidement joints à nous et le travail s’est fait dans la joie et la bonne humeur.

Ecole DG Laos de Ban Houey Gname avant les travaux

Ecole DG Laos de Ban Houey Gname avant les travaux

Mise en place des coffrages avec les villageois de Ban Houey Gname

Mise en place des coffrages avec les villageois de Ban Houey Gname

DSC_0152

Baptiste le roi de la taloche !

Pendant ce temps, le camion dépose l’autre partie du groupe à Ban Houey Tong. Les villageois ne sont malheureusement pas au courant de notre venue. Malgré tout, nous effectuons le travail préparatoire à la pose des chapes intérieures, et nous organisons des jeux avec les enfants du village. En milieu de matinée, cette deuxième équipe rejoint la première pour la seconder. Le travail en est d’autant plus rapide !

Technique laotienne de fabrication du béton

Technique laotienne de fabrication du béton

L’après-midi, certains retournent sur le chantier, pendant que d’autres se chargent des courses pour la fin de la semaine.

A la fin de la journée, les trottoirs de Ban Houey Gname sont presque terminés, la peinture est bien avancée, quelle efficacité ! Demain, nous continuons sur cette lancée en espérant que les travaux avanceront aussi vite à Ban Houey Tong.

DSCN0419

Jeudi 28 mai 2015, Oudomxay, jour 10

Debout les gars, réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup ! Nos deux équipes se sont de nouveau séparées pour travailler sur leurs chantiers respectifs. Du côté de Ban Houey Gname, le dernier trottoir est terminé et la peinture continue. Les enfants sont toujours aussi contents de jouer avec nous, et les villageois se réjouissent de voir leur école bientôt terminée.

Du côté de Ban Houey Tong, tout le village s’est réuni sur la colline de l’école pour couler les dalles des deux salles concernées. Ici, les moyens sont assez réduits. Nous découvrons une technique de fabrication du béton singulière, mais extrêmement rapide : on réunit tous les matériaux en tas dans la pièce, on creuse un puits, on y ajoute l’eau et on mélange. Le résultat est néanmoins plus mitigé qu’à Ban Houey Gname. Les prochains jours seront consacrés à la peinture des murs intérieurs.

Fabrication du béton à Ban Houey Tong

Fabrication du béton à Ban Houey Tong

Vendredi 29 mai 2015, Oudomxay, jour 11

A Ban Houey Gname c’est jour de fête ! Le village de Ban Houey Gname s’est réuni à l’école pour célébrer la fin des travaux en présence de Monsieur le Gouverneur du district d’Oudomxay et de tous les professeurs. Ils organisent une cérémonie de remerciements à l’égard des contributeurs du projet : DG Laos, et dans une moindre mesure notre association.

Ecole de Ban Houey Gname terminée

Ecole de Ban Houey Gname terminée

A Ban Houey Tong la première salle est entièrement peinte en blanc. Entre deux couches, nous occupons les enfants en jouant avec eux ou en leur apprenant les bases du vocabulaire anglais.

Cours d'anglais à Ban Houey Tong

Cours d’anglais à Ban Houey Tong

L'équipe de Ban Houey Tong avec les enfants du village

L’équipe de Ban Houey Tong avec les enfants du village

Une fois le travail fini cette deuxième équipe rejoint la première à Ban Houey Gname pour participer au déjeuner préparé par les Laotiens en notre honneur. Nous restons toute l’après-midi en leur compagnie en organisant des matchs de pétanque et de volley opposant Laotiens et Français.

Repas après la cérémonie en compagnie des professeurs, de Daniel Gilbert président de DG Laos et du directeur de la DPE

Repas après la cérémonie en compagnie des professeurs, de Daniel Gilbert président de DG Laos et du directeur de la DPE

DSC_0587

Partie de Volley-ball avec les Laotiens

IMG_6524

Jeanne notre chef de projet en tenue traditionnelle Hmong en compagnie d’un villageois

Nous retiendrons de cette après-midi qui nous a tous réjouis la générosité des Laotiens et la convivialité du moment.

Lundi 1er juin 2015, Oudomxay, jour 14

Après un week-end de repos, nous reprenons les travaux dans les deux écoles.

L’équipe de Ban Houey Gname se consacre aux finitions des peintures (les portes, l’étendard). Nous donnons des cours d’anglais aux enfants pendant le reste de la matinée.

Cours avec les enfants dans l'école de Ban Houey Gname

Cours avec les enfants dans l’école de Ban Houey Gname

A Ban Houey Tong, l’équipe s’occupe de la peinture de la deuxième salle sans pouvoir la finir, une partie des enduits n’ayant pas été faite.

IMG_2152
Murs intérieurs de l'école de Ban Houey Tong

Murs intérieurs de l’école de Ban Houey Tong

L’après-midi, quelques-uns d’entre nous vont acheter les matériaux nécessaires aux travaux de l’école DG Laos de Ban Nasaenkham que nous commencerons demain.

Mardi 2 juin 2015, Oudomxay, jour 15

Après une réunion avec la Direction Provinciale de l’Enseignement (DPE), nous avons changé de programme. Il s’avère que les plans prévus à l’origine pour l’école de Ban Nasaenkham ne conviennent pas. Nous allons donc finalement à Ban Houey Oun, l’école la moins avancée des quatre dans lesquelles nous devons travailler. Le toit n’ayant pas encore été posé, nous ne pouvons pas entamer la construction des murs en brique. Nous commençons donc par les trottoirs extérieurs. Le trottoir étant plus haut et plus large qu’à Ban Houey Gname, cela nous prendra plus de temps. Après de longs préparatifs (approvisionnement en matériaux, terrassement, coffrage), nous ne pouvons couler qu’un quart du trottoir. Dans le même temps, les villageois ont continué la mise en place de la charpente. Une fois qu’elle sera finie, nous pourrons attaquer la pose des briques.

Ecole de Ban Houey Oun en cours de construction

Ecole de Ban Houey Oun en cours de construction

La matinée ayant été harassante, l’après-midi est consacrée au repos, à quelques activités avec les petits-enfants de Duangta, et à d’autres petites courses pour la maison.

Mercredi 3 juin 2015, Oudomxay, jour 16

A cause d’un contretemps technique (arrivée d’eau irrégulière), nous ne pouvons commencer les travaux qu’à 9h15. Une fois ce problème réglé, la fabrication du béton reprend de plus belle. Les travaux avancent vite car toute l’équipe a acquis les bases du travail du béton. Nous sommes devenus des pros du BTP lao ! Nous avons coulé plus de la moitié du trottoir, il devrait être terminé demain. C’est aussi demain qu’aura lieu notre prochaine réunion avec le directeur des travaux, M. Lexay. Nous saurons alors quelle sera la suite de notre programme une fois que le trottoir sera fini.

Début du trottoir à Ban Houey Oun

Début du trottoir à Ban Houey Oun

Cette après-midi est destinée à l’achat de nourriture au marché pour les trois prochains jours, puisque nous cuisinons désormais presque tous nos repas chez Duangta.

PS : une erreur s’est glissée dans l’article, à vous de la découvrir… Réponse dans le prochain article !

Publicités

Un commentaire

  1. Superbes articles & super travail ! Bravo à toute l’équipe & bon courage pour la suite 🙂 Lire tout ça me donne encore plus envie de revivre l’expérience de l’année dernière !
    J’ai hâte de lire les prochains articles !
    Chloé C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s